C'est l'histoire de
Léonard

Léonard, c'est l'histoire d'un inventeur mais aussi d'une personne accompagnée au sein de l'ADAPEI de la Meuse qui rêve d’autonomie. Léonard c'est peut-être vous, un ami, un membre de votre famille où quelqu'un que vous accompagnez dans votre milieu professionnel. C'est pour tous ces Léonard qu'en 2022 que Ideas Lab a été créé avec la mission d'expérimenter des solutions innovantes pouvant améliorer l'autonomie des personnes et ainsi favoriser le maintien à domicile.

Six personnes assises côte à côte sur un banc en béton, dont un en fauteuil roulant, dans une ville.

A date du 1er janvier 2024, Ideas Lab travaille main dans la main avec une quinzaine de testeurs : personnes âgées ou personnes en situation de handicap au sein de leur domicile afin d'identifier et d'expérimenter des solutions innovantes (technologiques ou pas) pouvant répondre à leurs besoins, tout en prenant en compte leurs contraintes et leurs spécificités. L'expérimentation se fait sur plusieurs mois et permet d'évaluer l'adéquation entre la solution et les besoins réels des personnes.

Après plus de 2 ans de tests, Ideas Lab lance la plateforme Léonard afin de référencer toutes les innovations testées avec son réseau de testeurs bénévoles.
Au-delà des expérimentations sur le terrain, cette plateforme cherche à récolter toujours plus de retours d'expérience grâce à un système de commentaires sur chaque fiche produit.

Notre expertise

La personne accompagnée est l'EXPERTE. Elle, plus que n'importe qui peut savoir ce qui lui correspond et ce qui est adaptée à elle ou non.

Dans l'expertise des solutions innovantes, d'autres personnes contribuent à l'évaluation des solutions innovantes afin de croiser les avis et les points de vue avec des prismes différents :

  • Les équipes encadrantes : animateurs, éducateurs, aide à domicile...
  • Les professionnels de santé : médecin, infirmière, psychologue, kinésithérapeute...
  • Les proches : voisins, amis, famille

Tous nos experts ont été sélectionnés sur la base du volontariat avec la volonté d'intégrer des profils différents avec des problématiques variées.

Toutes les solutions sont préalablement testées au sein de notre living lab par l'équipe afin d'en étudier toutes les fonctionnalités, leurs points forts et leurs freins pour faciliter l'intégration au sein de l'habitat du testeur.

Deux personnes interagissent avec un smartphone et une montre connecté dans une optique de test

Nos lieux d'expérimentation

Pour garantir des profils testeurs variés, l'équipe Ideas Lab travaille en étroite collaboration avec plusieurs associations de la région Grand Est :

  • Des habitats inclusifs de Verdun (logo ADAPEI de la Meuse)
  • Le foyer de Veel à Bar-le-Duc (logo ADAPEI de la Meuse)
  • La résidence autonomie d'Hannonville-sous-les-côtes (logo OHS Lorraine)
  • L'école de la Vie Autonome de Vandoeuvre (logo OHS Lorraine)
  • Le Fab Lab de Maxéville (logo JB Thiéry)
  • Des EHPAD membre du GCSMS Meuse (logo GCSMS Meuse)

De nouveaux testeurs intégreront la démarche courant de l'année 2024-2025 permettant d'alimenter tous les mois la plateforme de nouvelles solutions et ainsi vous proposer une palette d'outils innovants la plus exhaustive possible..